jeanbaptiste.ch

Carnet

Corallium rubrum

Provenance

Le corail rouge est péché actuellement entre 80n et 100m de profondeur. Il pousse vers le fond accroché à des aplombs rocheux.

Il pousse très lentement : 5 à 10 mm par an en fonction de l'environnement : courants, lumière, etc.

Il ne faut pas confondre avec le corail des barrières du Pacifique qui est plus poreux (corail blanc, corail bleu) avec lequel on ne fait pas de bijoux.

Le corail rouge doit sa belle couleur à l'Oxyde de fer très présent en Méditerranée ce qui produit en Corse le corail le plus prisé au monde et aussi le plus cher et le plus rare : Le corail Sang de bœuf.

Symbolisme

Le corail rouge est considéré depuis la Préhistoire comme un porte-bonheur. Il est péché en Corse depuis la plus haute Antiquité et fait partie intégrante de la culture corse.

Il avait pour les guerriers antiques des vertus hémostatiques. Ils recouvraient leurs blessures de poudre de corail pour arrêter les hémorragies.

Il fut aussi considéré comme l'Arbre de Vie car il participe des trois règnes de la vie : le végétal, l'animal et le minéral.

Mythologie

Lorsque le héros antique Persée tua la gorgone Méduse il la décapita en s'aidant du reflet de son bouclier pour ne pas être changé en pierre en croisant son regard.
Il lança la tête ensanglantée dans la Méditerranée. Le sang de Méduse se figeât dans les profondeurs pour toujours donnant ainsi naissance au corail rouge.

Deux sorties

Référence impromptue

image info